Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'ancien Chef d'Etat-major et ministre de la Défense, Moshé Yaalon, a appelé à fermer ''immédiatement'' l'école de préparation militaire Bné David.
Cette école située dans la localité d'Eli en Judée-Samarie a formé de nombreux officiers prestigieux de Tsahal. Parmi ses anciens élèves se trouvent Emmanuel Moreno, z'l ou encore Roï Peretz, z'l mais aussi 19 des soldats tombés au combat dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Moshé Yaalon, qui avait par le passé affiché son soutien à l'école Bné David, a déclaré hier (mercredi) qu'il souhaitait sa fermeture, rejoignant ainsi le concert de voix à la gauche de l'échiquier politique qui voit dans cette école, centrale dans le paysage du sionisme religieux, une menace.
Dans un podcast, Yaalon a déclaré: ''L'école de préparation militaire d'Eli, je la femerai aujourd'hui'' estimant qu'elle véhiculait des valeurs contraires à celles de la Déclaration d'Indépendance sur ce que doit être un Etat juif, démocratique et libéral.
Plus tard dans la journée, l'ancien ministre de la Défense, a persisté: ''Je n'ai rien contre les religieux nationalistes, au contraire, je leur porte une grande admiration pour leur sens du devoir, leur caractère pionnier, je suis moi-même un homme qui oeuvre pour la présence juive, j'admire les gens qui sont investis d'une mission. Le dévouement oui, mais pour quoi? Moi aussi, j'ai été confronté à des épreuves où j'ai prouvé mon dévouement pour un Etat juif, démocratique, libéral dans l'esprit de la Déclaration d'Indépendance. Ici en fait, pour tout ce qui concerne l'école Bné David et, hélas, certains qui possèdent du pouvoir au sein du gouvernement, il s'agit d'un Etat théocratique, messianique, raciste, fasciste, homophobe et mysogine''.
Ces propos ne sont pas passés inaperçus, surtout alors que de nombreux étudiants et anciens étudiants de Bné David sont au front actuellement et que, comme rappelé plus haut, l'école a perdu 19 de ses anciens élèves au combat à Gaza depuis le 7 octobre. C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé le Premier ministre Netanyahou dans sa réaction: ''19 des anciens élèves de l'école de préparation militaire Bné David son tombés au combat pour défendre l'Etat d'Israël. Bougi Yaalon devrait avoir honte''.
Le journaliste Amit Segal a rappelé: ''Je me souviens qu'une fois quelqu'un m'a dit que Bougi avait décidé de s'opposer à Oslo parce qu'il avait été vexé qu'Arafat lui ait menti. Son changement maintenant vis-à-vis de l'école d'Eli montre que chez lui tout est personnel. S'il n'avait pas été limogé de son poste (de ministre de la Défense, ndlr), il serait encore en train de parcourir les monts de Samarie, participant aux appels aux dons pour les écoles de préparation militaire et aux meetings de Moshé Feiglin''.
Le publiciste Yotam Zimri a répondu sur un ton plus sarcastique: ''Vous auriez pu au moins la fermer plus tôt, beaucoup de ces jeunes hommes seraient encore en vie. Ordure''.
L'école de préparation militaire d'Eli a reçu un large soutien de beaucoup de personnalités politiques après les déclarations de Yaalon: Ben Gvir, Smotrich, Ayelet Shaked ou encore Matan Kahana ont tenu à publier des messages en faveur de l'école et Naftali Bennett a fait un don à l'école pour leur projet à la mémoire des anciens élèves tombés au combat.