Dans ce contexte, le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a envoyé un courrier au Premier ministre Netanyahou lui reprochant de bloquer les fonds nécessaires pour remédier à la cherté de la vie.
''La lutte contre la cherté de la vie est l'un des plus grands et des plus importants défis de notre gouvernement'', écrit le ministre des Finances, ''Des mesures fondamentales sont promues sur le sujet pour renforcer la concurrence, comme la réforme 'ce qui est bon pour l'Europe est bon pour Israël', la création d'une commission d'examen des monopoles sur le marché alimentaire, etc. Mais il s'agit de processus longs et il va falloir du temps avant que leurs effets se ressentent sur le marché et dans la poche des citoyens de l'Etat''.
Smotrich poursuit en adressant un reproche à Netanyahou: ''Ces derniers mois, j'ai mis au point avec mes équipes des projets qui pourront aider les couches défavorisées et les classes moyennes à faire face à la cherté de la vie. Mais pour les mettre en oeuvre, nous avons besoin d'une source budgétaire de plusieurs milliards de shekels, qu'hélas vous bloquez''.
Le ministre des Finances explique que cet argent se trouve dans les milliards transférés à l'Autorité palestinienne et qui servent à celle-ci à financer le terrorisme: ''Vous vous êtes engagés avec le directeur du conseil de sécurité national, le ministre Dermer et le secrétaire général du gouvernement à promouvoir la loi et sur cette base nous avons construit notre plan de lutte contre la cherté de la vie. Hélas, cela fait trois mois que contrairement à vos engagements, vous empêchez la promotion de cette loi pour des raisons obscures et ainsi vous bloquez la source d'un budget de 3 milliards de shekels qui doit servir à financer les dépenses pour la restauration des localités de la bordure de Gaza, ce qui permettrait d'utiliser l'argent du terrorisme pour réparer ses dégâts, mais qui servirait aussi à financer la lutte contre la cherté de la vie''.
Smotrich demande à Netanyahou de mettre à l'ordre du jour dès l'ouverture de la session parlementaire d'été, la loi qui permettra d'utiliser cet argent pour ces deux objectifs: restaurer les localités de la bordure de Gaza et financer la lutte contre le coût de la vie.