LPH Info tenait à rendre hommage à Campà pour avoir fait réagir Jean-Marc Governatori sur la Shoah, l’antisémitisme et même le 7 octobre en le confrontant deux personnalités d’un niveau exceptionnel :
Francine Christophe- Lorch tout d’abord : Cette femme de lettres et poétesse française est née le 18 août 1933 dans le 17e arrondissement de Paris, a été déportée, à Bergen-Belsen, dans le convoi no 801, en date du 23 juillet 1944. Elle donne régulièrement des conférences auprès des jeunes dans les collèges et lycées pour livrer son témoignage. Son verbe et son esprit affuté résument en quelques minutes d’intervention dans le documentaire de longs discours.
Campà a ensuite choisi la très brillante Yana Grinshpun, maître de conférences en linguistique française et analyste du discours, co-directrice de l'axe « Nouvelles radicalités » au sein du Réseau de Recherche sur le Racisme et l'Antisémitisme dont la clarté d’explication représente une haute valeur ajoutée en ces temps troublés.
Et même si ce ne sont pas les sujets de prédilection du co-secrétaire national d’Ecologie au centre, récemment élu conseiller municipal écologiste à Nice, on lui est reconnaissant d’avoir accepté ces deux faces-à-faces, indice d’une certaine ouverture d’esprit.
Les images de Governatori à Auschwitz sont aussi un message nécessaire pour rappeler que sauver la planète commence aussi par se souvenir que les hommes ont une sale tendance à vouloir la détruire par la haine gratuite.
Extrait du film.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000003209.html
