Politique

Quatre Etats européens vont reconnaitre aujourd’hui l’Etat palestinien

2 minutes
22 mai 2024

ParIsraJ

Quatre Etats européens vont reconnaitre aujourd’hui l’Etat palestinien
Photo: IStock zefrat

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quatre Etats européens s'apprêtent à reconnaitre aujourd'hui (mercredi) l'Etat palestinien, dans une déclaration commune.

Il s'agit de: l'Espagne, l'Irlande, la Norvège et la Slovénie.

Il se peut que certains d'entre eux posent des conditions à cette reconnaissance mais ils sont décidés à le faire et en ont informé les autorités israéliennes.

La ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, a déclaré au site israélien Kan: ''Je pense que le choix de la Slovénie de reconnaitre la Palestine va ajouter une pression supplémentaire au gouvernement israélien, qui est déjà soumis à des pressions internes et internationales. Notre décision de reconnaitre l'Etat palestinien est irréversible et très importante. Nous voulons montrer que ce que fait le gouvernement israélien à Gaza n'est pas juste et nous voulons donner de l'espoir aux Palestiniens qui ont le droit à l'auto-détermination et à leur Etat. Aucun prétexte ne peut être utilisé pour pratiquer la terreur mais nous parlons aujourd'hui de plus de 35000 morts de civils innocents en mois de 8 mois de guerre. C'est intolérable''.
A l'argument selon lequel les chiffres qu'elle avance sont ceux du Hamas, la ministre slovène a répondu: ''Ce sont les chiffres que nous avons et ce sont les seuls sur lesquels nous pouvons nous baser''.
Boaron blue