International

La Maison Blanche s’oppose à des sanctions contre les juges de la CPI

2 minutes
29 mai 2024

ParIsraJ

La Maison Blanche s’oppose à des sanctions contre les juges de la CPI

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le congrès américain prépare une procédure de législation éclair bi-partisane qui vise à imposer des sanctions au procureur et aux juges de la Cour pénale internationale responsables des mandats d’arrêt contre Binyamin Netanyahou et Yoav Gallant. La loi a été initiée par le sénateur républicain Lindsey Graham.

Dans ce contexte, la Maison Blanche a indiqué qu'elle s'opposait à d'éventuelles sanctions contre les responsables de la CPI.

Par ailleurs, le porte-parole du conseil américain de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que les Etats-Unis craignaient qu'Israël ne s'isole sur la scène internationale en raison de la poursuite de son opération à Rafah: ''Les images de Rafah nous brisent le coeur'', a-t-il déclaré, ''Israël doit être très vigilant et mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour restreindre l'atteinte aux innocents. Nous ne pensons pas qu'une opération de grande envergure à Rafah soit justifiée. Nous craignons qu'Israël ne se retrouve isolé sur la scène internationale''.

 

Des informations ont été publiées selon lesquelles, le Mossad aurait déjà exercé des pressions par le passé sur la procureure de la CPI Fatou Bensouda mais aussi sur le procureur actuel Karim Khan afin qu'ils n'émettent pas de mandat d'arrêt contre les dirigeants israéliens. Le bureau du Premier ministre a démenti ces deux affirmations.
Boaron blue