Vie politique

Fortes pressions sur Gantz pour qu’il reste au gouvernement

1 minute
9 juin 2024

ParIsraJ

Fortes pressions sur Gantz pour qu’il reste au gouvernement
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme on le sait, le ministre Benny Gantz, membre du Cabinet de la Guerre, avait prévu d’annoncer samedi soir qu’il quittait la coalition. La classe politique israélienne se préparait déjà à cette démarche qui devait changer la donne au niveau du gouvernement. Mais après l’opération exceptionnelle des forces de sécurité israéliennes, qui a conduit à la libération de quatre otages, Gantz a ajourné sa déclaration à la presse.

Après ce report, de fortes pressions politiques ont été exercées sur Gantz de la part des membres de la coalition afin qu’il reste dans le gouvernement d’urgence et n’en démissionne pas. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a écrit : « C’est le moment de l’unité, pas de la division. Nous devons rester unis face aux grandes tâches qui nous attendent ».

Le leader du parti Shass, Aryeh Deri, a également appelé Gantz à rester au sein du gouvernement. « Ce n’est pas le moment d’organiser des élections », a-t-il souligné. « Israël est toujours au milieu d’une campagne difficile dans le sud et le nord, et l’unité entre nous est essentielle pour continuer à mener la guerre, sur le front et à l’intérieur du pays. »
Boaron blue