Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Une vidéo qui a circulé hier (dimanche) sur les réseaux sociaux arabes donne une idée de la manière dont la démission de Benny Gantz du gouverment d'urgence nationale, a été perçue dans la Bande de Gaza. Sur ces images on voit un écran dans une rue de la Bande de Gaza, avec en direct, la déclaration de Benny Gantz. Le public gazaoui présent laisse éclater sa joie à l'annonce de la démission de Benny Gantz du gouvernement.
Une des personnes présentes a déclaré: ''Tout comme Gantz s'est retiré du cabinet de guerre, Netanyahou se retirera de la Bande de Gaza''. Pour la rue gazaouie, la démission de Gantz annonce la fin de la guerre par le biais de l'augmentation de la pression américaine ou par une guerre totale avec le Liban.
Le journal saoudien Asharq al-Awsat, a placé sur la première page de son numéro d'aujourd'hui (lundi), la nouvelle de la démission de Benny Gantz et y consacre une page entière à l'intérieur avec le titre: ''Gantz démissionne du gouvernement Netanyahou parce qu'il ''empêche d'atteindre la véritable victoire''. Ces terme sont ceux employés par Gantz dans son allocution, souhaitant ainsi se démarquer du slogan de Netanyahou qui, lui, parle de ''victoire totale''.
Par ailleurs, le journal saoudien cite le ministre sortant lorsqu'il accuse Netanyahou de ''repousser des décisions stratégiques cruciales, non pas par calcul stratégique mais pour des raisons politiques personnelles''.
Le journal syrien pro-iranien Al Watan, proche de Bashar El Assad, écrit: ''Le gouvernement Netanyahou flanche. Démission de deux ministres du cabinet pour des raisons externes''. Le journal libanais Al Akhbar, proche du Hezbollah titre, quant à lui: ''Gantz est sorti du cabinet de guerre: l'opération à Nuseirat (libération des quatre otages, ndlr) ne sauvera pas Bibi''.