Sécurité

Le Hamas introduit plusieurs changements à la proposition décrite par Biden

3 minutes
12 juin 2024

ParIsraJ

Le Hamas introduit plusieurs changements à la proposition décrite par Biden
Photo by Attia Muhammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation terroriste du Hamas a communiqué une liste de plusieurs changements qu'elle demande à apporter à la proposition d'accord, présentée par Biden et considérée comme actée par Israël.

Voici cette liste:

  1. Le premier jour de l'accord commencera un cessez-le-feu provisoire entre les deux parties et les forces de Tsahal commenceront à se retirer des zones peuplées de la Bande de Gaza

  2. Le troisième jour, l'armée israélienne devra se retirer des principaux axes de contrôle de la Bande de Gaza: la route Salah A-Din et A-Rashid et commencer à démonter les infrastructures militaires installées sur l'axe de Netsarim ainsi que se retirer de l'axe Philadelphie et du passage de Rafah.

  3. Lors de la première étape, le Hamas s'engage à libérer 32 otages - et non plus 33 - morts ou vivants. Trois otages seront libérés tous les trois jours. 

  4. Si Tsahal ne s'est pas totalement retirée de la Bande de Gaza d'ici au 7e jour de l'accord, le Hamas cessera la libération des otages. 

  5. Les anciens prisonniers palestiniens seront libérés en priorité des prisons israéliennes en échange des otages.

  6. Israël n'aura pas de droit de veto sur les noms des prisonniers demandés en échange des otages

  7. Le Hamas s'oppose à l'expulsion des terroristes libérés par Israël et originaires de Judée-Samarie.

  8. Au terme de la première étape de l'accord, plus aucun soldat de Tsahal ne devra rester dans la Bande de Gaza

  9. La restauration de la Bande de Gaza devra commencer dès la 2e étape et non à la 3e étape comme prévu dans la proposition initiale.

  10. Cette première étape sera conclue par une déclaration de cessez-le-feu permanent, préalable à l'échange des otages contre des prisonniers

  11. Le Hamas exige que la Chine, la Turquie et la Russie soient garantes de l'accord.


 

Le journal Al Madjala détaille encore d'autres exigences: le Hamas exige que le 22e jour de l'accord soient libérés tous les terroristes relâchés lors de l'accord Shalit et qui ont, depuis, été à nouveau emprisonnés.

Il demande aussi que trois prisonniers soient libérés en échange de chacun des otages détenus avant le 7 octobre, Avera Mangestu et Isham Sayad, s'ils sont encore en vie.

En outre, le Hamas exige la restauration des conditions de détention en vigueur avant le 7 octobre pour les prisonniers palestiniens ainsi que le maintien de l'UNRWA.
L'organisation terroriste demande aussi la fourniture d'électricité 24h/24 dans toute la Bande de Gaza et le transfert d'au moins 50 blessés de ses rangs par le passage de Rafah pour recevoir des soins médicaux.

 

Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a indiqué que le Hamas avait procédé à ''quelques changements. Sur certains, des discussions sont possibles, sur d'autres non''.

Pour Israël, les demandes du Hamas sont les plus extrêmes jamais formulées par l'organisation terroriste. Désormais, Israël attend des Etats-Unis qu'ils exercent une pression importante sur le Hamas et les Etats médiateurs, rappelant qu'ils avaient su utiliser plusieurs leviers pour influer la position israélienne. Le moment est venu que les Américains pèsent de leur poids pour inciter la partie adverse à revoir ses exigences, estime-t-on en Israël.






Boaron blue