Le drone a bien été repéré par Tsahal mais il a été choisi de ne pas l'intercepter. Selon les informations qu'a pu obtenir Yossi Yeoshoua auprès de Tsahal, cette décision a été prise pour deux raisons: il s'agissait d'un drone d'observation et non d'un drone explosif, il ne représentait donc aucune menace pour la population et d'autre part, l'armée craignait qu'en l'interceptant, des blessés et des dégâts soient causés par les débris du drone qui seraient tombés sur des zones habitées.
Ce drone a été lancé la semaine dernière en même temps que deux autres. Les trois ont été repérés. Un a été intercepté, un deuxième est sorti des radars, probablement tombé dans la mer et le troisième a donc rempli sa mission.
Selon l'institut Alma spécialisé dans la recherche sur les défis sécuritaires dans le nord, ce drone serait un ''Hodhohd 1'' de fabrication iranienne. De petite taille, il ne sert qu'à observer et filmer. Il a un champ d'action d'une dizaine de kilomètres et une autonomie dans les airs d'une heure et demi.