Sécurité

Tsahal ne pourrait-elle pas éliminer tous les participants au massacre du 7 octobre pour des raisons juridiques?

2 minutes
25 juin 2024

ParIsraJ

Tsahal ne pourrait-elle pas éliminer tous les participants au massacre du 7 octobre pour des raisons juridiques?
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste Amit Segal a révélé ce soir (mardi) sur la chaine israélienne N12 que le parquet militaire empêchait l'élimination de Gazaouis ayant participé au massacre du 7 octobre si ces derniers n'appartiennent pas formellement à une organisation terroriste contre laquelle Israël est en guerre (Hamas ou Jihad islamique).

D'après cette information, confirmée par des soldats sur le terrain auprès d'Amit Segal, un civil gazaoui qui est entré en Israël le 7 octobre, a violé, assassiné ou enlevé des Israéliens, ne pourra pas faire l'objet d'une élimination ciblée de la part de Tsahal, pour des raisons juridiques.

Cet empêchement vient d'une interprétation par le Parquet militaire du droit des combats selon laquelle l'armée ne peut éliminer volontairement que des membres des organisations terroristes contre lesquelles elle est officiellement en guerre.
Selon des témoignages de soldats, il y aurait déjà eu plusieurs cas où ils n'auraient pas reçu l'autorisation d'éliminer une personne responsable d'un crime le 7 octobre, au motif qu'elle n'appartient ni au Hamas, ni au Jihad islamique. Cela s'apparenterait à une ''vengeance'' et dépasserait le cadre des combats.

 

Segal illustre son propos par l'exemple de la famille Bibas. Les quatre membres de cette famille ont été enlevés par des terroristes de l'organisation ''Adonei Hashmama'', ni par le Hamas, ni par le Jihad islamique. De ce fait, si le Shabak et les renseignements militaires localisent les responsables de leur enlèvement, Tsahal ne pourra pas les éliminer.

 

Le porte-parole de Tsahal a réagi à ces révélations et a nié toute instruction de cette espèce: ''La politique est d'agir contre tous ceux qui ont participé au massacre, sans lien avec leur appartenance à une organisation terroriste. A cet effet, nous procédons à des opérations en conformité avec le droit international. Au sein de Tsahal, nous n'avons connaissance d'aucun cas où des participants au massacre aurait pu être attaqués et ne l'ont pas été''.

 
Boaron blue