Vie politique

Cinq avant-postes légalisés en Judée-Samarie

3 minutes
28 juin 2024

ParIsraJ

Cinq avant-postes légalisés en Judée-Samarie
Photo by Sraya Diamant/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet de sécurité a voté cette nuit (jeudi à vendredi) la proposition du ministre Betsalel Smotrich de régularisation de 5 avant-postes en Judée-Samarie ainsi que d'imposer une série de sanctions contre l'Autorité palestinienne. Ces décisions ont été envisagées en guise de réponse aux attaques de l'AP contre Israël sur la scène internationale et notamment auprès du tribunal de La Haye mais aussi face aux reconnaissances unilatérales de l'Etat palestinien par plusieurs pays européens.

Le débat a été tendu au sein du cabinet de sécurité puisque les services de sécurité - Tsahal et Shabak - s'opposaient à ces mesures. La séance a même été suspendue pendant un moment par le Premier ministre. Ce dernier a demandé à s'entretenir en privé avec le ministre Smotrich et le ministre Dermer avant de reprendre les discussions.

Finalement, les propositions de Smotrich ont été validées par le cabinet contre l'avis des services de sécurité.

Les avant-postes légalisés sont Evyatar en Samarie, Sdé Ephraïm et Guivat Assaf dans le Binyamin, Adoraïm et Heletz dans le Goush Etsion.

Outre ces régularisations, le cabinet a validé la poursuite des constructions dans les implantations juives de Judée-Samarie ainsi que des sanctions contre les cadres de l'Autorité palestinienne comprenant des limitations dans leur liberté de circulation pour entrer et sortir du pays. Par ailleurs, il a été décidé de renforcer les poursuites contre les infractions d'incitation à la haine et l'expulsion de certains cadres palestiniens. C'est le conseil de sécurité nationale qui désignera les cadres concernés par ces sanctions.

Les mesures adoptées cette nuit concernent aussi les constructions illégales palestiniennes en territoire B et notamment celles sur des réserves naturelles protégées en totale violation des accords d'Oslo.

 

En contrepartie, le ministre des Finances Smotrich a accepté de libérer les fonds issus des impôts destinés à l'AP et retenus depuis deux mois. Mais la somme sera amputée des budgets destinés à la Bande de Gaza et ceux versés aux terroristes palestiniens. Quelques centaines de milliers de shekels seront donc versés à l'AP dans les prochains jours.

 

A l'issue de cette réunion, le ministre Smotrich s'est félicité: ''Le cabinet a validé à l'instant la décision portée par le Premier ministre et moi-même de créer cinq localités en Judée-Samarie. Nous avions annoncé il y a un mois que pour chaque reconnaissance unilatérale de l'Etat palestinien par un Etat dans le monde, nous régulariserons une localité en Judée-Samarie. Cinq Etats ont fait cette erreur, nous régularisons cinq localités, c'est notre réponse''.

Il a ajouté: ''Un Etat palestinien met en danger l'existence de l'Etat d'Israël et il n'existera pas, nous allons développer la présence juive, la construction, la régularisation, la création de localités, les infrastructures, nous allons arriver au million d'habitants en Judée-Samarie. C'est notre réponse sioniste à l'ennemi''.




Boaron blue