Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Signe des temps, les studios Marvel ont complètement remodelé l'identité du personnage emblématique ''Sabra'' pour le film Captain America qui doit sortir sur les écrans au mois de février 2025.
Dans l’univers Marvel, ‘Sabra’ est une mutante israélienne juive dont l’emblème est l’Etoile de David. Sa véritable identité est Ruth Bat Seraph. Elle apparait dans les bandes dessinées Marvel.
Durant son enfance lorsque ses pouvoirs se manifestent, elle est emmenée puis élevée dans un kibboutz en Israël. Une fois adulte, la jeune femme devient le premier super-agent du Mossad. Lorsque son fils est tué par des terroristes, elle désobéit pour ramener les coupables devant la justice.
Le personnage de Sabra se bat pour les intérêts de l'Etat d'Israël et on pouvait même l'apercevoir en action dans les cieux de Tel Aviv ou avec en fond le Kotel.
C'est l'actrice israélienne Shira Haas qui a été choisie pour camper ce personnage central dans la nouvelle édition du film Captain America. Ce choix avait provoqué de nombreuses réactions des groupes BDS et la campagne contre les références israéliennes dans le film s'est intensifiée avec la guerre depuis le 7 octobre. Les studios se sont retrouvés sous les feux des détracteurs d'Israël qui leur reprochaient de mettre en avant une super héroïne israélienne qui plus est interprétée par une actrice ''sioniste qui a servi dans Tsahal''.
Marvel a cédé et le personnage de Sabra a été totalement repensé. Exit toute son identité israélienne, les studios la décrivent désormais comme: ''une ancienne veuve noire d'origine russe, et maintenant une femme de haut rang du gouvernement américain qui a gagné la confiance du président Ross (Harrison Ford)". Si le nom israélien est conservé, tout ce qui pouvait relier ce personnage à des origines israéliennes ou à une défense des intérêts israéliens a été supprimé.