Sécurité

La conclusion inquiétante de l’enquête du renseignement militaire sur le 7 octobre

1 minute
18 juillet 2024

ParIsraJ

La conclusion inquiétante de l’enquête du renseignement militaire sur le 7 octobre
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le renseignement militaire mène une enquête interne sur les défaillances qui ont conduit au drame du 7 octobre et les raisons pour lesquelles il n'a rien vu venir.

D'après les premiers éléments de cette enquête révélés par la chaine israélienne N12, l'attaque du 7octobre par le Hamas a été préparée pendant 7 à 8 ans. Pendant tout ce temps, les services de sécurité israéliens, y compris le renseignement militaire, estimaient que le Hamas n'oserait pas ouvrir une guerre contre Israël et que Sinouar était désormais occupé à améliorer la situation économique des habitants de la Bande de Gaza.

Le renseignement militaire reconnait ne pas avoir su reconnaitre les signes précurseurs de la préparation d'une telle attaque contre Israël et conclut qu'il n'est pas certain qu'il puisse en être capable dans le futur, dans un cas similaire. Un travail est en cours pour mettre au point les moyens qui permettraient d'y parvenir.

 

Le porte-parole de Tsahal a réagi à ces informations: ''Lorsque les enquête seront terminées, nous les présenterons au public de manière totalement transparente''.
Boaron blue