Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Plusieurs organisations civiles se sont regroupées pour fonder une ''commission d'enquête civile'' sur les événements du 7 octobre. Cette commission a été lancée aujourd'hui (jeudi) à Tel Aviv et doit se réunir trois fois par semaine pour examiner les dizaines de rapports et de témoignages que ses membres affirment avoir recueillis.
Cette commission sera présidée par l'ancien juge Guidon Ginat. L'ancien chef de la police (de 2001 à 2004) Shlomo Aharonisky mais aussi le Pr Assa Kasher, le rédacteur du code éthique de Tsahal et qui est sous le feu de nombreuses critiques depuis le début de la guerre pour ses propos très à gauche politiquement. Sont également membres: le général (rés) Eyal Ben Reuven, l'ancien maire de Beth Shean Rafi Ben Shetrit, le lieutenant-colonel Yehoudit Grissero
Selon ses fondateurs, cette commission auto-proclamée a vu le jour, compte-tenu de l'absence de décision dans ce sens par l'échelon politique et en raison du besoin de commencer à enquêter sur les événements et par crainte que la commission étatique ne soit orientée politiquement ou ne voit jamais le jour.
Ils ont affirmé, cependant, que leurs conclusions seraient transmises à la commission d'enquête étatique quand elle sera formée.
Ils sont soutenus par plusieurs proches d'otages et de victimes du 7 octobre.
La commission demande aux personnes ayant participé aux combats le 7 octobre ou qui ont été témoins des événements de leur faire parvenir les éléments en leur possession.