Sécurité

Les détails de l’élimination du chef d’Etat-major du Hezbollah, Fouad Shukr

2 minutes
18 août 2024

ParIsraJ

Les détails de l’élimination du chef d’Etat-major du Hezbollah, Fouad Shukr

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Wall Street Journal publie des détails sur la manière dont Fouad Shukr, le chef d'Etat-major du Hezbollah, a été éliminé le 30 juin dernier par Tsahal.

Le numéro 2 du Hezbollah, l'un des personnages les plus proches de Nasrallah, a passé sa dernière journée dans son bureau, au 2e étage d'un bâtiment situé dans le quartier de Dahieh au sud de Beyrouth.

Vers 19h, il a reçu un coup de téléphone lui demandant de monter au 7e étage, là où il habitait. Une fois arrivé en haut, un bombardement israélien a détruit l'étage où il se trouvait ainsi que les 3 étages inférieurs.

L'appel téléphonique est venu de quelqu'un qui a réussi à pénétrer le réseau de communication interne du Hezbollah. Cette manoeuvre visait à positionner Shukr à un étage qui était plus facile à atteindre.

Le Hezbollah et l'Iran enquêtent encore aujourd'hui sur cette faille dans leurs renseignements mais estiment, tout simplement, qu'Israël a réussi à surveiller l'organisation grâce une technologiqe innovante et meilleure.

 

Le Wall Street Journal souligne que la performance des renseignements israéliens est d'autant plus remarquable que Shukr était considéré comme un ''fantôme''. Il n'apparaissait jamais en public, même les Libanais ne le connaissaient pas. Après l'annonce de sa mort, la presse libanaise n'a pas publié la bonne photo, personne ne savait à quoi il ressemblait. Depuis 40 ans, les Etats-Unis cherchaient à l'atteindre après qu'il a commandité un attentat au port de Beyrouth lors duquel 241 soldats américains ont été tués.
Boaron blue