Elle a, en outre, été classée 2e sur les 94 délégations venues du monde entier. Il s'agit du meilleur résultat pour Israël depuis sa première participation à cette compétition en 1996.
Et pour cette compétition internationale aussi, les Israéliens ont dû se plier à des conditions différentes des autres délégations en raison des risques sécuritaires. Les olympiades se déroulaient en Egypte et les candidats israéliens n'ont tout simplement pas pu s'y rendre physiquement car il aurait été trop compliqué d'assurer leur sécurité. Ils ont donc été autorisés à participer à distance depuis le yishouv Kalanit en Galilée.
Chaque candidat était soumis à une surveillance très stricte pour garantir qu'il n'y aurait pas de triche: ils étaient assis séparément, avec un surveillant pour chacun, ce qu'ils faisaient sur leur ordinateur était enregistré et ils étaient filmés.
370 concurrents de 94 pays du monde ont pris part aux olympiades qui se sont déroulées sur deux jours. Chaque jour avait lieu une épreuve d'une durée de 5 heures, au cours de laquelle les participants recevaient 3 questions algorithmiques, qui nécessitaient de sortir des sentiers battus et ils devaient écrire le code pour les résoudre.
Le ministère de l'Éducation et le Centre pour les futurs scientifiques de la Fondation Maïmonide dirigent la formation des équipes scientifiques israéliennes en vue de leur participation aux olympiades internationales. L'équipe informatique israélienne a été formée à l'Université Bar Ilan sous la direction d'une équipe d'entraîneurs et de diplômés des Olympiades, ainsi que par l'entraîneur principal - Ron Rivchin, le directeur académique - Dr Avshalom Elmaleh et le coordinateur de l'équipe - Ronit Stein.
La délégation israélienne était composée de:
- Daniel Weber, élève de Terminale au lycée Ben Tsvi de Kiryat Ono: médaille d'or, la troisième à son palmarès. Il est le premier Israélien à avoir remporté trois médailles lors des olympiades d'informatique.
- Elad Koren, élève de Terminale au lycée yeshiva Tikvat Yaakov de Zihron Yaakov: médaille d'or. Il avait déjà remporté la médaille d'or aux olympiades de sciences et de mathématiques cette année. Il est le premier Israélien à remporter une médaille dans deux olympiades la même année.
- Alon Tani, qui vient de terminer sa scolarité au lycée De Shalit de Rehovot: médaille d'or
- Itamar Nir, qui vient de terminer sa scolarité au lycée De Shalit de Rehovot: médaille de bronze
Le ministre de l'Education, Yoav Kisch, a salué la performance de ces élèves: ''Je suis très fier de ces élèves qui représentent Israël aux olympiades internationales et mènent le système scolaire israélien vers des résultats sans précédent en nous plaçant sur le devant de la scène mondiale. Vous êtes dignes d'admiration et vous insufflez en nous tous l'espoir dans un avenir meilleur''.