Selon ces informations, l'attaque se serait déroulée en trois étapes:
- Raid aérien lors duquel ont été détruites des positions syriennes dans la zone de Masyaf au sud ouest de la Syrie. Un site de la défense anti-aérienne syrienne a également été détruit.
- Raid aérien sur un bâtiment relié à des tunnels
- Des hélicoptères ont pénétré l'espace syrien et ont déposé des dizaines d'hommes du commando Shaldag. Ils sont descendus par des cordes suspendues au-dessus de l'usine de fabrication de missiles iraniens qui était la cible de l'opération. Pendant qu'ils avançaient vers l'usine, des drones attaquaient l'armée syrienne qui avait été alertée
Le site visé faisait l'objet d'une surveillance des renseignements israéliens depuis 5 ans et servait à la fabrication de missiles de haute précision pour le Hezbollah mais aussi pour le développement d'armes chimiques et biologiques et potentiellement d'armes nucléaires.
L'attaque par le biais d'un commando terrestre a été décidée après que les renseignements ont constaté que le site était protégé contre les attaques aériennes. Il fallait donc envoyer des hommes pour d'une part piéger le bâtiment mais aussi pour récupérer des documents et du matériel sur place.
Les Etats-Unis ont été prévenus en amont de l'opération. Dimanche le commandant du commandement central de l'armée américaine, Michael Kurilla, était en Israël et s'est rendu au commandement nord où il a été informé des plans de l'opération en Syrie.