International

Les Frères Musulmans deviennent la première force au parlement jordanien

1 minute
13 septembre 2024

ParIsraJ

Les Frères Musulmans deviennent la première force au parlement jordanien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les résultats des élections parlementaires jordaniennes qui se sont tenues mercredi ont été publiés. C'est le parti du ''Front d'action islamique'', identifié avec les Frères Musulmans, qui est devenu la première force politique du parlement. Il a obtenu 31 sièges sur 115.

Ce parti a fait campagne en particulier autour de la ''résistance'' palestinienne sous-entendu l'encouragement au terrorisme contre Israël. Le secrétaire général des Frères Musulmans en Jordanie a dédié leur victoire au terroriste qui a assassiné trois agents de la douane israélienne dimanche dernier au passage d'Allenby.

Le parlement jordanien ne possède pas de pouvoirs importants puisqu'en dernier lieu, c'est le roi qui dispose de l'autorité suprême mais ces résultats reflètent une tendance au sein de la population jordanienne, que l'on avait également constaté à l'occasion des manifestations de joie qui ont éclaté le soir de l'attentat au passage d'Allenby. Ces résultats, qui suscitent l'inquiétude en Israël, s'ajoutent aux tentatives de l'Iran de s'implanter en Jordanie.
Boaron blue