Sécurité

Le Shabak déjoue un attentat visant un ancien responsable sécuritaire israélien

1 minute
17 septembre 2024

ParIsraJ

Le Shabak déjoue un attentat visant un ancien responsable sécuritaire israélien
Photo: Shabak

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shabak a annoncé avoir déjoué un attentat, commandité par le Hezbollah et visant un ancien responsable sécuritaire israélien.

L'attentat devait être mis en oeuvre dans les jours à venir et les équipes du Shabak ont réussi à le déjouer alors que les préparatifs étaient dans leur phase finale.

Un engin explosif d'un type connu pour être utilisé par le Hezbollah pour atteindre des personnalités a été découvert au terme d'un suivi qui a duré une longue période.

Un système de déclenchement à distance, composé d'une caméra et d'un téléphone portable, permettant d'actionner la bombe depuis le Liban, composait cet engin.

La personnalité qui était visée est un ancien responsable des services de sécurité israéliens. Son identité n'a pas été publiée mais elle a été informée de ce à quoi elle avait échappé et a reçu des consignes en conséquence.

Par ailleurs, le Shabak précise que l'engin découvert possède des caractéristiques semblables à celui qui avait explosé au mois de septembre 2023 dans le parc Hayarkon, ne faisant aucun blessé. La piste criminelle avait alors été privilégiée. Désormais les services de sécurité estiment que ce sont les mêmes personnes, affiliées au Hezbollah, qui se trouvent derrière ces deux engins explosifs.

 
Boaron blue