Sécurité

Les beepers du Hezbollah auraient été fabriqués par une société fictive israélienne

2 minutes
19 septembre 2024

ParIsraJ

Les beepers du Hezbollah auraient été fabriqués par une société fictive israélienne
Photo by Nati Shohat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

''Le téléphone dans tes mains, dans celles de ta femme, dans celles de tes enfants - c'est lui l'espion'', a déclaré le chef terroriste Nasrallah à ses troupes au mois de février dernier, ''enterre-le, mets-le dans une boite en métal et verouille-le''.

Nasrallah, très méfiant vis-à-vis des capacités israéliennes de piratage des téléphones portables, a ordonné à ses hommes de se doter de beepers, accélérant les commandes que l'organisation terroriste passait à une certaine société en Hongrie, baptisée B.A.C.

D'après le New York Times, B.A.C. serait une société fictive créée par Israël dans le but de fournir au Hezbollah des beepers piégés, contenant un produit explosif, le PETN considérablement plus nuisible que la TNT.

'Gold Apollo', la société taïwanaise qui a autorisé l'utilisation de sa marque à B.A.C. a affirmé qu'elle n'était pas à l'origine de la fabrication des beepers qui ont explosé au Liban. Son directeur a précisé que les paiements qu'il percevait de cette société étaient ''très bizarres'' et arrivaient ''par le Moyen-Orient''.

Selon le New York Times, B.A.C. produit des beepers ''normaux'' pour une série de clients et possède une chaine de production spéciale pour ceux commandés par le Hezbollah.

Les premières commandes pour l'organisation terroriste sont livrées à l'été 2022, il s'agit de petites quantités d'appareils. Mais, à partir du fameux discours de Nasrallah au mois de février dernier, ce sont des milliers de ces beepers qui sont fournis aux terroristes du Hezbollah.

Pour Israël, ces beepers étaient devenus un "bouton'' sur lequel il suffisait d'appuyer le moment voulu.

 
Boaron blue