Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les Etats-Unis mais aussi la France oeuvrent pour obtenir une issue diplomatique qui lierait la Bande de Gaza et le Liban.
D'après l'agence de presse Reuters, un tel accord comprendrait aussi la libération des otages.
C'est la première fois que les Etats-Unis tentent de traiter la Bande de Gaza et le Liban comme un tout.
Des acteurs proches de Hassan Nasrallah affirment que le leader terroriste est ouvert à tout accord qui soit conditionné par l'arrêt des combats à Gaza: ''Si cela ne va pas ensemble, il sera impossible d'arriver à un accord et de mettre fin à la guerre''.
De son côté le Premier ministre Netanyahou a donné son feu vert à la constitution d'une équipe de négociations pour discuter d'un cessez-le-feu.
Dans le même temps, le porte-parole du Premier ministre pour la presse étrangère a précisé que certes Israël préférait une issue diplomatique qui permettrait le retour des habitants dans le nord mais que depuis presque un an tous ces efforts ont été vains.
C'est Amos Hochstein, l'émissaire de l'administration américaine au Proche-Orient, qui mènera les négociations pour les Etats-Unis. Rappelons que c'est lui qui avait permis de conclure l'accord sur la frontière maritime que Yaïr Lapid avait signé avec le Liban lorsqu'il était Premier ministre en août 2022 et qui était censé garantir le calme dans la région.