Société

Le Président Herzog a entamé une tournée dans la bordure de Gaza pour commémorer les massacres du 7 octobre

2 minutes
7 octobre 2024

ParIsraJ

Le Président Herzog a entamé une tournée dans la bordure de Gaza pour commémorer les massacres du 7 octobre
Photo: Koby Gideon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A 6h29 ce matin, un an après le début des massacres du 7 octobre, le Président Itshak Herzog a ouvert les cérémonies d'hommage sur le site du Festival Nova, à Reïm. Il effectuera ensuite une tournée dans toutes les localités de la bordure de Gaza, qui durera trois jours.

À son arrivée sur place à 6h29, le Président a observé une minute de silence en mémoire des hommes et des femmes assassinés par les terroristes lors du massacre du festival. Il a ensuite déposé une gerbe et allumé des bougies commémoratives en l'honneur des victimes, accompagné des familles endeuillées.

Le Président Herzog sur le site du festival Nova : ''Le 7 octobre 2023 est un jour qui doit rester dans les mémoires, lorsque des milliers de terroristes cruels ont fait irruption dans nos maisons, violé nos familles, brûlé, massacré, violé et enlevé nos citoyens, nos frères et sœurs, et avec eux, des personnes de 36 nationalités différentes. C'est une cicatrice sur l'humanité. C'est une cicatrice sur la surface de la Terre'', a déclaré le Président israélien.

Photo: Koby Gideon GPO


Il a poursuivi: ''Nous devons faire tout ce que nous pouvons, par tous les moyens possibles, pour ramener nos otages qui se trouvent dans les tunnels et les geôles de Gaza. Et le monde doit comprendre que pour changer le cours de l’histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans sa lutte contre ses ennemis. Nous menons la bataille du monde libre. Nous luttons pour un avenir meilleur pour la région. Nous luttons pour un avenir de paix. Cela ne peut se faire sans nous permettre de vaincre nos ennemis et d’apporter la paix et un meilleur avenir pour toute la région''.

Photo: Koby Gideon GPO


''Bénis soient ceux qui sont tombés, qui ont été assassinés et tués ici. Les jeunes qui sont venus faire la fête et profiter de la danse et de la musique - pour vivre une vraie vie de jeunes comme tout jeune devrait y avoir droit. Souvenons-nous d’eux pour toujours. Prions, avec remords, douleur, deuil et condoléances à leurs familles'', a conclu le Président.
Boaron blue