Vladimir Verkhovsky, 35 ans, projetait d'assassiner un scientifique israélien pour le compte de l'Iran en échange de 100000 dollars.
Dans l'acte d'accusation contre lui, il est précisé que Verkhosky a entretenu des liens avec un agent iranien par le biais de l'application Telegram et qu'au cours des mois d'août et septembre 2024, il a effectué diverses missions pour cet agent, payées en monnaie digitale. Parmi ces missions: inscriptions de graffitis contre Binyamin Netanyahou à Tel Aviv, enfouissement de conteneurs en plastique équipés de dispositifs de repérage près du cimetière de Segoula à Petah Tikva, envoi de vidéos des manifestations à Tel Aviv dans le but de repérer des manifestants pour les enrôler au compte de l'Iran.
Verkhovsky a également reçu l'ordre de récupérer un pistolet pour assassiner un scientifique israélien en échange de 100000 dollars. L'agent iranien lui a proposé de l'exfiltrer en Russie après le meurtre. Il devait se rendre dans un endroit prédéterminé pour y recevoir l'arme.
Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'un citoyen israélien est arrêté pour liens avec l'Iran. Il y a quelques jours, c'est un couple de Ramat Gan qui a été interpellé.
Le Shabal réitère ses appels à la vigilance, en particulier sur les réseaux sociaux, quant aux offres d'emploi qui peuvent cacher des missions pour le compte de l'Iran.