Sécurité

Yahya Sinouar éliminé par Tsahal

2 minutes
17 octobre 2024

ParIsraJ

Yahya Sinouar éliminé par Tsahal
Photo by Attia Muhammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le numéro 1 du Hamas, Yahya Sinouar, archi-terroriste, cerveau derrière les massacres du 7 octobre, a été éliminé par Tsahal hier (mercredi), au début de la fête de Souccot.

Son élimination a été fortuite. Un tank de Tsahal a tiré sur un bâtiment à Rafah dans lequel les soldats soupçonnaient que se trouvaient des terroristes.

Une fois le bâtiment détruit, les combattants ont ratissé les ruines et ont découvert le corps de Yahya Sinouar. Comme le bâtiment était rempli d'explosifs, les corps des terroristes ont d'abord été examinés à l'aide d'un drone. Sur les images, un des corps ressemblait à Sinouar. C'est ainsi que les combattants ont compris, sans aucune indication préalable des renseignements, que le chef terroriste se trouvait dans le bâtiment.



Sinouar a été identifié sur la base des vidéos, à l'aide de ses dents. Comme il était prisonnier en Israël, les services de sécurité israéliens possèdent tous les détails nécessaires pour l'identifier. ''C'était un des moments les plus heureux de l'année. La plupart du temps nous annonçons des mauvaises nouvlles, mais là la réponse nous a procuré une grande joie'', a déclaré Aliza Raziel, directrice du département d'identification de la police.



Par ailleurs, un des terroristes éliminés était connu pour être constamment avec Sinouar et deux de ses gardes du corps ont aussi été tués, ce qui n'a fait que renforcer l'hypothèse que c'était bien le numéro 1 du Hamas qui était dans le bâtiment.

Aucun otage n'a été trouvé à proximité, contrairement aux diverses sources de renseignements qui le disaient entouré d'otages comme boucliers humains. Il s'avère que les otages qui étaient tout le temps avec lui sont les six otages qui ont été assassinés par les terroristes du Hamas au mois de septembre.

Plusieurs terroristes qui se trouvaient avec le chef du Hamas ont été éliminé. Les soldats ont également découvert de l'argent en liquide et de faux papiers d'identité.

 
Boaron blue