Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après la confirmation de l'élimination de Yahya Sinouar par l'armée israélienne, plusieurs responsables politiques internationaux ont commencé à réagir.
Le Président français, Emmanuel Macron, a posté sur X: ((Yahya Sinouar était le principal responsable des attaques terroristes et actes barbares du 7 octobre. En ce jour, je pense avec émotion aux victimes, dont 48 de nos compatriotes, et à leurs proches. La France exige la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas''.
Le chef de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, a écrit: ''La justice a été une fois de plus rendue par les courageux hommes et femmes de l'armée israélienne. Yahya Sinwar, l'homme vil et répugnant qui a orchestré le massacre du 7 octobre, est mort. La flamme éternelle de la liberté et de la foi du peuple juif ne sera jamais éteinte par les ténèbres de la barbarie et la cruauté de l’antisémitisme. La mort de cet homme ne signifie pas pour autant la fin de la lutte d’Israël pour sa survie. À l’heure où les dirigeants sanguinaires du Hamas et du Hezbollah sont partis, l’administration Biden-Harris doit travailler en tandem avec Israël pour exercer une pression maximale sur la tête du serpent : l’Iran. Bien que l’administration Biden-Harris ait condamné ses stratégies, le Premier ministre Netanyahou a remporté de nombreuses victoires décisives pour Israël, de sorte que nous sommes au bord d’un nouveau jour de sécurité et de liberté au Moyen-Orient. Nous ne pouvons pas laisser passer ce moment''.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a écrit: ''Sinouar était un assassin cruel et un terroriste qui voulait détruire Israël et son peuple. En tant qu'instigateur de la terreur du 7 octobre, il a causé la mort de milliers de personnes et une souffrance incommensurable à toute une région. Les souffrances de la population de Gaza doivent enfin cesser''.
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien: ''Yahya Sinwar, le violent chef de l’organisation terroriste Hamas, a été éliminé par les Forces de défense israéliennes. Sous le leadership de Sinwar, le Hamas a perpétré les atrocités du 7 octobre, tenté de détruire Israël et lancé des attaques terroristes insensées et dévastatrices contre les civils dans la région. Aujourd’hui, justice a été rendue pour les victimes et leurs familles. La mort de Sinwar met fin à un règne de terreur. Le Hamas doit déposer les armes et libérer les otages et ne doit jouer aucun rôle dans la gouvernance de Gaza. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat. La souffrance doit cesser à Gaza''.