Politique

Guterres déplore la mort du terroriste responsable du massacre de l’abri de Reïm et employé de l’UNRWA

2 minutes
25 octobre 2024

ParIsraJ

Guterres déplore la mort du terroriste responsable du massacre de l’abri de Reïm et employé de l’UNRWA
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (jeudi), l'armée israélienne annonçait avoir éliminé Mohammad Abu Itiwi, le terroriste qui a commandé ce massacre. Ce dernier était non seulement un officier de la No’hba mais il était aussi employé de l’UNRWA.

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, s'était ensuite exprimé face à la presse étrangère et avait indiqué qu'Israël demandait des comptes à la direction des Nations Unies, concernant la participation directe d'employés de l'UNRWA, agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens, dans le massacre de civils israéliens le 7 octobre.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui, hier encore recevait le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déploré la mort d'Abu Itwi, qu'il a défini comme ''l'un des nos collègues''.

Dans un post sur X, Guterres a écrit: ''La situation humanitaire dans le nord de Gaza est la pire que nous ayons connue depuis le début de ce terrible cauchemar.

Notre campagne de vaccination contre la polio aurait dû commencer mais nous avons été contraints de la suspendre en raison de la violence incessante et d’un manque persistant d’accès. Cela met en danger certaines des victimes les plus vulnérables de la guerre.

Et dans le centre de la bande de Gaza, une frappe a coûté la vie à un autre de nos collègues de l’UNRWA.

Nous avons besoin de toute urgence d’un cessez-le-feu, de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, d’une aide efficace, de la fin de l’occupation et de progrès irréversibles vers une solution à deux États''.

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, n'a pas tardé à lui répondre et a accusé Guterres et l'UNRWA d'être complices de crimes de guerre: ''Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déclaré persona non grata en Israël, a atteint de nouveaux sommets d’hypocrisie et d’insensibilité. Hier soir, il a déploré l’élimination de leur « collègue de l’UNRWA » par les forces de Tsahal à Gaza. Qui pleure-t-il exactement ? Mohammad Abu Itiwi, un commandant de l’unité No'hba du bataillon Al-Bureij, qui a dirigé le massacre dans l’abri de Reïm le 7 octobre, et dont les détails ont été révélés hier par le porte-parole de Tsahal. Guterres et l'UNRWA sont complices de crimes de guerre''.
Boaron blue