Sécurité

A quelle heure Binyamin Netanyahou a-t-il été informé le 7 octobre?

2 minutes
11 novembre 2024

ParIsraJ

A quelle heure Binyamin Netanyahou a-t-il été informé le 7 octobre?
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La journaliste Ayala Hasson a révélé ce soir (lundi) sur Kan 11, à quelle heure le Premier ministre Netanyahou a entendu pour la première fois qu'un événement grave était en train de se dérouler depuis la Bande de Gaza.

Alors que les chefs des différents services de sécurité avaient déjà été informés de signaux inquiétants dans les heures de la nuit du 6 au 7 octobre, le directeur de cabinet du chef du Shabak ne contacte Avi Gil, le secrétaire militaire du Premier ministre qu'à 6h19, le 7 octobre, soit 10 minutes avant le début de l'attaque du Hamas.

La conversation dure environ 6 minutes. Le directeur de cabinet du chef du Shabak explique à Avi Gil que des centaines de cartes SIM ont été allumées dans la Bande de Gaza et que les chefs du Hamas sont descendus dans leurs bunkers. Il ajoute qu'une réunion d'évaluation est prévue pour 8h du matin.

Dans la foulée, à 6h26, Avi Gil appelle le directeur de cabinet du Chef d'Etat-major. Alors que les deux hommes conversent, les premiers missiles commencent à pleuvoir sur Israël.

C'est à cet instant qu'Avi Gil réveille le Premier ministre. Il lui dit que quelque chose de très grave est en train de se passer. Le secrétaire militaire de Netanyahou a tout de suite compris qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une attaque de missiles.

Ces informations sont basées sur des communications téléphoniques au plus haut niveau de l'Etat - ''le téléphone rouge'' - qui ont toutes été enregistrées.
Boaron blue