Vie politique

Le porte-parole de Tsahal s’exprime sur la ”loi Feldstein” votée par la Knesset en lecture préliminaire

2 minutes
4 décembre 2024

ParIsraJ

Le porte-parole de Tsahal s’exprime sur la ”loi Feldstein” votée par la Knesset en lecture préliminaire
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a tenu ce soir (mercredi) un point presse dans lequel il est revenu sur les circonstances du sauvetage de la dépouille de l'otage Itay Svirsky, z'l ainsi que sur les conclusions de l'enquête concernant la mort des six otages dont les corps ont été rapatriés en août dernier.

Il en a profité pour s'exprimer, de manière tout à fait exceptionnelle, sur la ''loi Feldstein'' votée aujourd'hui par la Knesset. Cette loi a été rédigée suite à l'affaire de la fuite des documents confidentiels pour laquelle le porte-parole militaire du Premier ministre, Eli Feldstein, a été arrêté et se trouve toujours en détention.

Selon le texte de cette loi, un soldat qui transmettrait au Premier ministre des informations confidentielles ne pourrait pas être poursuivi pour cet acte, même s'il ne l'a pas fait suivant les canaux habituels.

Daniel Hagari a donc pris publiquement position contre cette loi lors de son allocution ce soir: ''La loi est dangereuse pour Tsahal. Elle conduira à une situation dans laquelle chaque soldat pourra voler des documents de Tsahal et elle est dangereuse pour la sécurité d'Israël''.

 

Cette prise de position d'un officier en uniforme n'a pas manqué de faire réagir dans les rangs de la coalition.

Le ministre de l'Intérieur, Moshé Arbel, a déclaré: ''L'annonce du porte-parole de Tsahal et sa prise de position sur un processus législatif en cours à la Knesset constitue le franchissement d'une ligne rouge très grave. Toute personne qui porte l'uniforme a un devoir de réserve et ne doit pas exprimer son opinion politique publiquement, quelle que soit sa position surtout lorsqu'elle est opposée à celle de son ministre de tutelle''.

Amir Ohana, président de la Knesset, s'est lui aussi indigné: ''Dans un Etat démocratique, l'armée ne critique pas un processus législatif au parlement dans le cadre d'une conférence de presse mais applique les lois lorsqu'elles entrent en vigueur. Tsahal peut exprimer sa position à la Knesset lors de la commission qui prépare la loi, comme elle l'a fait un grand nombre de fois auparavant et comme le font les corps de l'Etat qui sont contrôlés par la Knesset ou influencés par la législation. Ce sont les fondements de la démocratie. La déclaration du porte-parole de Tsahal est un franchissement très grave et inacceptable d'une ligne rouge qui ne doit pas se reproduire''.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé le déclenchement d'une procédure disciplinaire contre Daniel Hagari.
Boaron blue