Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'armée israélienne a conquis le Hermon syrien quelques heures après la chute du régime d'Assad. C'est le commando Shaldag qui a mené l'opération avec succès après que les troupes syriennes ont abandonné leurs positions.
La décision de la conquête a été prise cette nuit (samedi à dimanche) à l'unanimité par le cabinet de sécurité sur proposition du ministre de la Défense, Israël Katz.
Comprenant qu'Assad vivait ses derniers instants au pouvoir, Tsahal a reçu l'ordre d'entamer la conquête du Hermon syrien dès cette nuit.
Le centre syrien de suivi des droits de l'homme, identifié avec l'opposition au régime d'Assad a rapporté que Tsahal avait également procédé à des incursions dans plusieurs zones dans la région de Quneitra à l'aide de blindés et de tanks.
Par ailleurs, le site d'informations Kol Habira, lui aussi identifié avec l'opposition au régime d'Assad, il y aurait des discussions entre la Russie et Israël sur le transfert de certains lieux stratégiques de la région de Quneitra aux forces israéliennes.