Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L’ancien dictateur syrien déchu Bachar-al-Assad, qui a pris la fuite avec sa famille vers la Russie après l’occupation de Damas par les forces de l’opposition, le 7 décembre dernier, a fait ce lundi une première déclaration officielle sur le compte Telegram de l’ancienne présidence syrienne.
Il a prétendu que son départ n’était pas prévu et qu’il s’était déroulé « dans des circonstances exceptionnelles après l’effondrement des dernières lignes de défense de son armée ».
Assad a précisé qu’il n’avait pas envisagé de partir ni de demander l’asile, et qu’il s’était engagé à « poursuivre la lutte contre le terrorisme ». Il a critiqué les tentatives de dépeindre les derniers événements ‘terroristes’ comme une ‘révolution de libération’ et a affirmé que « tout au long des années de guerre, il n’avait pas abandonné le peuple syrien ».
Toujours selon la version de Bachar-al-Assad, il serait resté à Damas ‘jusqu’aux premières heures du matin du 8 décembre, lorsqu’il s’est rendu à la base de Hmeimim à Lattaquié, contrôlée par les Russes, pour superviser les combats’. Il a ajouté que « suite à la détérioration de la situation et aux attaques de drones sur la base, Moscou a demandé à l’évacuer d’urgence vers la Russie ».