International

Israël autorise exceptionnellement l'entrée limitée des forces syriennes à Soueida

En raison de l’instabilité continue dans le sud-ouest de la Syrie, Israël a accepté d’autoriser l’entrée limitée d’une force du régime dans le gouvernorat de Soueida pour une durée de 48 heures.

2 minutes
18 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Israël autorise exceptionnellement l'entrée limitée des forces syriennes à Soueida
Photo by Ayal Margolin/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Face à l’instabilité persistante dans le sud-ouest de la Syrie, Israël a annoncé ce vendredi qu’il autorisait l’entrée, pour une période limitée de 48 heures, d’une force de sécurité intérieure affiliée au président syrien Al-Sharaa dans le gouvernorat de Soueida.

Cette décision, qualifiée de tactique, vise à prévenir une nouvelle détérioration de la situation sur le terrain, dans une logique selon laquelle une intervention modérée vaut mieux que l’anarchie prolongée ou l’ingérence de forces potentiellement hostiles.

Dans le même temps, Israël a fait savoir qu’une aide humanitaire ciblée serait acheminée vers la population druze de Soueida, durement touchée par les récentes attaques menées par le nouveau régime syrien. Ce soutien humanitaire sera déployé sur instruction du ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar.

L’aide, d’un montant estimé à environ 2 millions de shekels, sera financée par le ministère des Affaires étrangères et comprendra des médicaments, du matériel médical et d’autres ressources essentielles. Sa distribution sera effectuée avec une attention particulière à la sécurité des civils sur place. Le matériel sera acheminé vers les zones où les civils druzes ont subi les violences des factions armées syriennes.

Par ailleurs, Tsahal a indiqué hier que, selon les dernières estimations, seuls quelques citoyens israéliens druzes se trouveraient encore sur le territoire syrien.

Lors du pic des affrontements, survenus avant-hier près de la frontière, environ un millier de citoyens israéliens druzes avaient traversé illégalement la frontière pour manifester leur solidarité avec leurs proches. Au cours de la nuit, plusieurs centaines d’entre eux ont regagné Israël via différents points de passage, sous la supervision et l’accompagnement de Tsahal.

Tags