Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les medias font état de progrès dans les pourparlers sur un accord permettant la libération d’otages toujours retenus par le Hamas à Gaza. Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a abordé la question lors d’une conférence de presse lundi soir. Il a notamment déclaré : « Il y a une lumière qui éclaire le monde d’aujourd’hui. Nous travaillons dur pour libérer tous les otages de Gaza vers Israël et pour aider le Moyen-Orient, et nous essayons également d’arrêter la terrible guerre en Ukraine. Il y a des progrès, mais c’est très difficile. Je reçois tout le temps des rapports sur tout ce qui se passe ».
Trump a encore indiqué : « Depuis les élections, je m’efforce de rétablir le calme dans le monde. Quand j’ai quitté la Maison Blanche, il n’y avait pas de guerres du tout, et maintenant le monde entier est en train d’exploser. Mais il y a de nombreuses raisons d’être optimiste ».
Trump a fait ces déclarations le lendemain de son entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, au cours duquel les deux hommes ont débattu entre autres des efforts visant à libérer les otages. Trump a évoqué cette conversation, qu’il a qualifiée de ‘très bonne’, et a ajouté : « Comme nous l’avons déjà dit, j’ai lancé une mise en garde, avertissant que si les otages ne rentraient pas chez eux d’ici là (son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier prochain), les portes de l’enfer s’ouvriraient avec force ». Trump a également rappelé que le conseiller à la Sécurité qu’il avait nommé, Mike Waltz, était très impliqué dans ce dossier et ‘qu’ils faisaient un excellent travail'.