Cette vague de recrutement s'inscrit dans une stratégie de renforcement des effectifs militaires, dans le contexte de guerre sur plusieurs fronts. Les nouvelles recrues ont été réparties de façon variée : le bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir accueille le plus important contingent avec 70 recrues, suivi par la brigade Hashmonaim avec 57 conscrits. Les unités d'élite ont également accueilli certains des nouveaux soldats : les compagnies Tomer (Givati) et Arrow (parachutistes) intègrent chacune 19 nouvelles recrues, tandis que l'escadron Negev de l'armée de l'air en compte 11.
L'armée a par ailleurs indiqué qu'elle venait d'envoyer de nouveaux ordres de mobilisation à environ 7 000 membres de la communauté ultra-orthodoxe, qui s'ajoutent aux 3 000 émis ces derniers mois.
Tsahal affirme sa volonté de s'adapter à ces nouvelles recrues en respectant leurs spécificités religieuses et leur mode de vie. Lancée au cours des derniers jours, la brigade Hashmonaim dédiée aux soldats haredim vient confirmer ces velléités.