Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'ancien ministre et chef d'état-major Moshe Yaalon a de nouveau suscité la polémique après des déclarations scandaleuses sur la guerre menée par Israël à Gaza, déclarant que Tsahal y était envoyée "pour tuer des femmes et des bébés". Des propos qui ont été largement repris par les médias arabes.
Invité sur la chaîne 13, Moshe Yaalon a commencé par qualifier les opérations militaires menées par l'Etat hébreu de "vengeance", ce à quoi le journaliste Eyal Berkovich, qui l'interrogeait, a répliqué qu'il ne s'agissait pas de vengeance mais "d'une guerre déclenchée après le massacre du 7 octobre". A cela, l'ancien chef d'état-major a répondu : « J'attends de l'État d'Israël qu'il n'envoie pas de soldats pour tuer des bébés et des femmes".
Le Likoud a vivement réagi à ces déclarations : « Moshe Yaalon a encore perdu la tête. Cette fois, il s'aligne sur la propagande du Hamas qui répand des accusations de meurtre rituel contre des soldats de Tsahal. Honte à lui."
Il y a quelques mois Moshe Yaalon avait suscité la réprobation de l'ensemble de la classe politique et du public en affirmant qu'Israël se livrait à "un nettoyage ethnique à Gaza".