Vie politique

Chute du gouvernement vs dispense de service militaire pour les orthodoxes: les électeurs du Likoud se prononcent

3 minutes
16 mars 2025

ParIsraJ

Chute du gouvernement vs dispense de service militaire pour les orthodoxes: les électeurs du Likoud se prononcent
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que le débat sur la conscription des orthodoxes secoue la société israélienne, un sondage réalisé par l'Institut de planification d'une politique pour le peuple juif (JPPPI) montre qu'environ un tiers des électeurs du Likoud et du sionisme religieux (31 %) lors des élections de 2022 ont déclaré qu’ils soutiennent le gouvernement, mais que s’il faut exempter la majorité des orthodoxes du service militaire pour le maintenir, ils préfèrent qu’il tombe.

17 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles soutiennent le gouvernement, mais que s’il faut exempter la majorité des orthodoxes du service militaire pour le maintenir, ils préfèrent qu’il tombe.

16 % ont répondu qu’ils soutiennent le gouvernement et jugent important de le préserver, même si cela implique une loi exemptant la plupart des orthodoxes du service militaire, tandis que 9 % ont affirmé qu’ils soutiennent, de toute manière, l’exemption du service pour tous les orthodoxes.

La majorité des Israéliens (58 %) estiment que le principal motif du gouvernement pour promouvoir la loi d’exemption des orthodoxes est la survie de la coalition.

Seuls 12 % des personnes interrogées ont déclaré que la principale motivation était de répondre aux besoins de sécurité. 11 % pensent que la motivation réside dans l’application de la décision de la Cour suprême sur la question du recrutement des orthodoxes, tandis que 8 % estiment que l’objectif est de réguler l’inégalité du fardeau du service militaire.

Parmi la population juive uniquement, la proportion de ceux qui pensent que la principale motivation est la survie de la coalition est encore plus élevée : 63 % sont de cet avis.

Dans ce contexte, le ministre de la Défense, Israël Katz, a précisé sa vision de la loi sur l'enrôlement des orthodoxes: ''Les principes de la loi sur le recrutement que j'ai présentés devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset reposent sur deux piliers fondamentaux : la fixation d'objectifs pour un service militaire significatif des orthodoxes dans l'armée israélienne, avec des sanctions claires en cas de non-respect de ces objectifs, tout en préservant et en protégeant le monde de l'étude de la Torah, qui est un fondement essentiel de notre existence en tant qu'État juif", a déclaré Katz.










Selon lui, seule la combinaison de ces deux principes permettra l'adoption d'une loi sur le recrutement avec un large consensus national, ce qui entraînera l'incorporation de milliers d'orthodoxes en tant que combattants et soutiens aux forces armées au sein de Tsahal, soulignant l'échec de l'envoi de plus de 10000 ordres d'incorporation. "Tsahal a besoin d'un renfort en personnel, tant dans les forces régulières que dans la réserve, et toutes les tentatives précédentes, y compris l'envoi unilatéral d'ordres d'incorporation, ont échoué. Cela a conduit à une situation préoccupante où seuls quelques pourcents des orthodoxes s'enrôlent", a-t-il souligné.


Katz a également réagi aux critiques formulées contre son approche et a déclaré : "Ceux qui préfèrent attaquer et diviser au lieu de rassembler, d'unir et de trouver une véritable solution ne seront pas mes partenaires. Ce sont les positions que j'exprime partout, et toute tentative de les déformer ou de les falsifier échouera".











 
Boaron blue