Sécurité

Nouvelles attaques houthies en mer Rouge

Les Houthis ont relancé leur offensive contre la navigation commerciale en mer Rouge, et pour la première fois depuis plus d’un an, leurs attaques ont fait des victimes parmi les marins

2 minutes
8 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Nouvelles attaques  houthies en mer Rouge
Aucun crédit

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lundi, les Houthis ont visé le navire Eternity C, battant pavillon libérien et opéré par une compagnie grecque. La veille, ils avaient attaqué le Magic Seas, leurs premières frappes navales depuis décembre 2024.

Selon les autorités militaires britanniques, le Eternity C a été gravement endommagé et reste immobilisé en mer. De petits navires continueraient à évoluer autour du bâtiment, et l’attaque serait toujours en cours. Deux membres d’équipage avaient été portés disparus après la frappe et ont été déclarés morts ce matin.

Quant au Magic Seas, il a sombré lundi après avoir été touché par au moins deux embarcations explosives sans équipage et, selon les Houthis, également par des missiles. L’équipage, évacué grâce à un navire émirati de passage, n’a pas été blessé.

Dans leur revendication de l’attaque contre le Magic Seas, les Houthis affirment vouloir « empêcher toute tentative de briser le blocus maritime imposé à l’ennemi », entendre clairement Israël. Ils n’ont toutefois pas encore revendiqué officiellement l’attaque contre le Eternity C.

En réaction à cette recrudescence des attaques, l’armée américaine a envoyé un message implicite en publiant des photos de ses deux porte-avions, le Carl Vinson et le Nimitz, opérant actuellement dans la région sous le commandement du Centcom. Bien que le communiqué ne mentionne pas directement les Houthis ni leurs frappes, cette démonstration de force intervient dans le contexte des frappes américaines menées ces derniers mois contre les Houthis au Yémen, interrompues en mai dernier après un cessez-le-feu fragile.

Porte-avions Carl Vinson et Nimitz opérant au Moyen-Orient, Crédit : Armée américaine

Peut-être le temps est-il venu d’y envoyer quelques bombardiers B-2 américains… Une manière de rappeler que la liberté de navigation internationale ne se négocie pas face à des milices terroristes déterminées à imposer leur loi sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques du monde.