Economies & sciences

Quelle société publique affiche le plus grand bénéfice de 2024 ?

On aurait pu penser à une société de défense… eh bien non, c’est la compagnie d’électricité !

2 minutes
8 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Quelle société publique affiche le plus grand bénéfice de 2024 ?
Logo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En 2024, les revenus combinés des 68 entreprises publiques israéliennes ont bondi de près de 12 %, franchissant pour la première fois la barre des 100 milliards de shekels, soit 25 milliards d'euros. Cette croissance est largement portée par les performances accrues des industries de défense, telles que Rafael et l’Industrie aéronautique israélienne, qui ont vu leurs chiffres d’affaires et leurs profits grimper significativement pour répondre aux besoins accrus de Tsahal dans le contexte sécuritaire.

Pourtant, la championne incontestée des bénéfices reste la compagnie électrique nationale. Malgré les coûts importants liés aux réparations dans les régions du sud et du nord affectées par le conflit, elle a réalisé un profit record de 3,4 milliards de shekels - 867 millions d'euros- en hausse de 50 %, notamment grâce à la vente de la centrale électrique Ashkelon dans une transaction dépassant 9 milliards de shekels.

Dans l’ensemble, le bénéfice net cumulé des entreprises publiques a atteint environ 7,6 milliards de shekels -1,9 millards d'euros- avec un taux de rentabilité de 7,4 %, en progression par rapport à l’année précédente. Ces bénéfices alimentent les dividendes versés à l’État, lesquels ont atteint un sommet de 1,2 milliard de shekels en 2024 -306 millions d'euros- un apport crucial pour financer les dépenses liées à la guerre et aux opérations en cours.

À noter, l’entreprise d’infrastructures énergétiques Tashaa a enregistré la plus grande perte de l’année, 41 millions de shekels.