International

Le festival espagnol San Fermin 2025 sous le signe de la haine contre Israël

Et rien contre le traitement réservé aux taureaux ?

2 minutes
8 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le festival espagnol San Fermin 2025 sous le signe de la haine contre Israël
DR

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le célèbre et controversé festival de San Fermín à Pampelune, Espagne, connu pour sa traditionnelle course de taureaux, s’est transformé cette année en tribune politique contre Israël. Lors de la cérémonie d’ouverture, des militants pro-palestiniens invités à s’exprimer ont brandi des foulards rouges imprimés d’une carte remplaçant Israël par la « Palestine » et les ont disposés en triangle inversé, symbole associé au terrorisme palestinien.

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Des drapeaux palestiniens ont été déployés dans la foule, ainsi qu’une banderole géante appelant explicitement à « détruire Israël ». Aucune protestation contre le traitement réservé aux taureaux, pourtant mis à mort de manière sanglante dans l’arène à la fin de chaque course.

Côté blessés,  un jeune homme d’une vingtaine d’années a été encorné sous l’aisselle et transporté à l’hôpital dans un état stable. Sept autres participants ont été légèrement blessés.

Chaque jour à 8h, six taureaux sont lâchés dans les ruelles étroites de la ville pour un parcours de 875 mètres menant à l’arène. Ce rituel, né au XIIe siècle, a acquis une renommée internationale après avoir été immortalisé par Ernest Hemingway dans Le Soleil se lève aussi.

Malgré son succès touristique, le festival reste vivement critiqué pour sa dangerosité — au moins 15 morts depuis 1910 — et pour la cruauté infligée aux animaux.