International

''Accusation de crime rituel moderne'': le Premier ministre réagit au rapport de l'ONU

Le cabinet du Premier ministre Netanyahou a publié ce vendredi un communiqué dans lequel il critique sévèrement le rapport de l'ONU sur la ''famine'' à Gaza.

2 minutes
22 août 2025

ParGuitel Benishay

''Accusation de crime rituel moderne'': le Premier ministre réagit au rapport de l'ONU
Photo by Yonatan Sindel/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du Premier ministre a rejeté les conclusions du rapport de l'IPC sur une prétendue ''famine sévère'' à Gaza, et l'a défini comme "un mensonge absolu".

Dans un communiqué, le cabinet de Netanyahou indique qu'Israël ne mène pas une politique de famine, mais une politique de prévention de la famine, et que depuis le début de la guerre ont été transférés à Gaza 2 millions de tonnes d'aide - plus d'une tonne par personne.

Il est en outre précisé que les prix à Gaza ont chuté suite au "bond permis par Israël dans la fourniture d'aide humanitaire", et que le Hamas vole de manière systématique l'aide afin de financer son activité terroriste.

Il souligne également que plus de 101000 camions sont entrés dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre, plus de 86 cuisines communautaires qui produisent environ 400 mille portions chaudes par jour ont été établies et que le fonds humanitaire pour Gaza a fourni environ 132 millions de repas.

Le Premier ministre fait remarquer qu'aucun autre pays en état de guerre n'a pris des mesures similaires afin d'assurer une aide humanitaire à la population dans un territoire ennemi. Il rappelle que "les seuls qui sont affamés intentionnellement à Gaza sont les otages israéliens", et que la "campagne de famine" du Hamas ne dissuadera pas Israël de réaliser ses objectifs - élimination du Hamas et libération des otages.

''Les faits fabriqués de toutes pièces par l'IPC s'effondreront bientôt. Nous avons vu cela auparavant avec les cas de grands médias qui ont publié des photos d'enfants atteints de maladies congénitales et blâmant faussement Israël pour la "famine." Ce n'est pas de l'analyse. C'est une accusation de crime rituel moderne, se répandant comme un feu de forêt par le biais des préjugés. L'histoire jugera ceux qui la colportent. L'IPC doit mettre fin à ses doubles standards contre l'État juif'', est-il encore écrit dans le communiqué.

Et de conclure: ''Israël continuera d'agir de manière responsable, s'assurant que l'aide atteigne les civils de Gaza tout en détruisant la machine terroriste du Hamas''.

Boaron blue
Tags