Steve Witkoff, l’envoyé spécial du Président américain pour le Moyen-Orient, a exprimé ce dimanche sur Fox News l’incompréhension de la Maison-Blanche face à l’obstination iranienne. Malgré un déploiement naval massif et une pression économique étouffante, l’Iran refuse toujours de capituler sur son programme nucléaire. D'après Witkoff: ''Le président est curieux de savoir pourquoi ils n'ont pas cédé. Pourquoi, sous une telle pression et avec la puissance navale que nous avons là-bas, ne sont-ils pas venus nous voir en disant : "Nous déclarons que nous ne voulons pas d'armes, et voici ce que nous sommes prêts à faire" ? Il est difficile de les amener à ce point''.
Si la position officielle défendue par Witkoff reste celle d'un arrêt total de l'enrichissement d'uranium, des nuances diplomatiques semblent apparaître en coulisses. Selon des informations de la chaîne israélienne N12, Donald Trump pourrait envisager un accord incluant un enrichissement « symbolique », à la condition absolue qu'aucune voie vers l'arme atomique ne subsiste. « Si les Iraniens veulent éviter une frappe, ils doivent soumettre une offre irrécusable », a prévenu une source américaine de haut rang.
Parallèlement aux négociations, plusieurs plans d'urgence ont été présentés au Président américain allant des options militaires jusqu'à l'élimination physique du Guide suprême Ali Khamenei et de son entourage proche.
Bien que l'issue diplomatique reste officiellement privilégiée, l'avertissement est clair : la patience de Washington s'épuise. Comme le souligne un conseiller proche du dossier, si Donald Trump n'a pas encore arrêté son choix, toutes les options, y compris les plus extrêmes, sont désormais prêtes à être activées.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael