Lors d'un entretien fleuve de deux heures et demie avec l'ambassadeur américain Mike Huckabee, qui s'est tenu à l'aéroport Ben Gourion, Carlson a multiplié les fausses informations, les théories du complot et les attaques virulentes contre l'État hébreu.
Dès son arrivée à l'aéroport Ben Gourion, l'ancien présentateur de Fox News a instauré un climat de tension. Carlson a affirmé sans preuves que son équipe de production avait été soumise à un interrogatoire illégal par les services de sécurité israéliens. Bien que les autorités israéliennes et l'administration américaine aient démenti ces faits, parlant d'un contrôle de routine, Carlson a persisté, qualifiant Israël d'« État policier » et de pays « le plus violent au monde ».
Mais surtout au cours de l'entretien, Carlson a remis en en question l'identité juive. Reprenant des rhétoriques prisées par les milieux antisémites et suprémacistes blancs, il a suggéré d'imposer des tests ADN à la population locale pour identifier les « vrais descendants d'Abraham ». Il a notamment relayé la théorie conspirationniste dite « khazare », qui prétend que les Juifs d'origine européenne n'ont aucun lien biologique avec la Terre Sainte — une thèse historiquement et génétiquement réfutée.
Tucker Carlson a également tenté d'éclabousser la présidence israélienne en affirmant que le président Itshak Herzog figurait sur la liste des visiteurs de l'île privée de Jeffrey Epstein. Cette allégation a été immédiatement démentie par les faits : si le nom de Herzog apparaît dans des archives liées à Epstein, ce n'est qu'au travers de revues de presse traitant de l'actualité israélienne, sans aucun lien personnel ou déplacement sur l'île.
Initialement venu pour un débat de fond, l'ambassadeur Huckabee s'est dit stupéfait par l'orientation de l'interview. « Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était cette tentative de délégitimer l'histoire juive », a déploré Huckabee.
« J'ignore pourquoi Tucker était si focalisé là-dessus, et je ne dis pas qu'il connaissait les origines de cette théorie. Je ne sais pas ce qu'il a dans le cœur. Mais je sais que l'idée absurde selon laquelle la majorité des Juifs d'Europe descendraient de l'ancien royaume turc de Khazarie est sans fondement. Elle est utilisée pour traiter les Juifs d'« imposteurs » ou de « faux Juifs ». Cette théorie du complot dégoûtante est diffusée par des gens comme Candace Owens, Nick Fuentes ou des partisans de David Duke, ainsi que par des comptes islamistes qui inventent des calomnies sur Israël depuis des pays comme le Pakistan ou la Turquie. Pourtant, nous savons par la génétique et par une littérature abondante que les Juifs d'aujourd'hui peuvent retracer leur lignée sur des millénaires jusqu'en Israël et au peuple juif de la Bible. Si Tucker souhaite visiter autre chose que l'aéroport Ben Gourion lors de son prochain voyage, je serais ravi de lui montrer des lieux où des Juifs vivaient déjà à l'époque de Jésus et même avant. J'espère sincèrement que Tucker me fera savoir quand il voudra vraiment apprendre les faits sur cette terre et son peuple. », a écrit l'ambassadeur.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael