Economies & sciences

Des wagons "spécial cyclistes"

Objectif : encourager l'intermodalité train-vélo, réduire les embouteillages et la pollution atmosphérique

1 minute
8 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Des wagons "spécial cyclistes"
Chemins de fer d'Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La compagnie de chemins de fer israélienne intégrera prochainement 81 wagons spécialement conçus pour les cyclistes, afin de faciliter l’intermodalité train-vélo et d’encourager les déplacements écologiques. Trois premiers wagons sont arrivés au port d’Ashdod et sont actuellement en phase d’aménagement intérieur à l’usine Alstom de Dimona. Leur mise en service est prévue dans environ deux mois.

Ces wagons spacieux disposent de stations d’amarrage sécurisées et sont clairement signalés pour permettre aux cyclistes de les repérer facilement. Au cours de l’année à venir, 78 autres wagons similaires rejoindront le parc ferroviaire.

Selon la compagnie de chemins de fer, le nombre d’usagers combinant train et vélo a nettement augmenté ces dernières années. Une initiative qui vise à réduire la surcharge dans les wagons classiques et à améliorer la sécurité et le confort de tous les passagers, y compris des personnes à mobilité réduite.

" Cette démarche contribue à réduire les embouteillages routiers et à améliorer la qualité de l’air, en s’inscrivant dans une vision de mobilité durable" s'est félicité le PDG, Shiko Zana.