France

''Missile Rabbin'': des affiches antisémites placardées dans le sud de la France

Le CRIF Marseille Provence a saisi la justice.

2 minutes
9 juillet 2025

ParGuitel Benishay

''Missile Rabbin'': des affiches antisémites placardées dans le sud de la France
Photo: Compte Instagram CRIF Marseille Provence

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des affiches antisémites ont été placardées dans les rues de Toulon et de la Seyne-sur-Mer, suscitant de vives réactions, notamment de la part du CRIF Marseille Provence.

Sur ces affiches on voit un missile dont la tête est celle d'un juif coiffé d'un chapeau, avec barbe et papillottes. La légende est explicite: ''Missile Rabbin pour les écoles et les hôpitaux''.

Ce visuel a été créé et affiché par Michel-Ange Flori, un afficheur controversé qui avait été condamné pour avoir comparé Emmanuel Macron à Hitler en 2021, condamnation cassée par la Cour de cassation.

Le CRIF Marseille Provence a immédiatement réagi et annoncé déposer plainte pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée. Il a qualifié cet affichage d’''image d’une violence inouïe et à la symbolique ignominieuse''.
Le CRIF précise: ''Ce visuel, diffusé par Michel-Ange Flori, présente une caricature antisémite explicitement dirigée contre les Juifs, sous l’intitulé infâme : « Missile Rabbin pour écoles, hôpitaux, etc. », mêlant sans ambiguïté incitation à la haine, manipulation des symboles religieux, et appel à la violence contre les juifs''.

Le Préfet du Var a saisi le Procureur de la République en vertu de l'article 40 du Code de procédure pénale.