Six citoyens israéliens ont été secourus cette nuit dans la zone A, sous contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne, après s’y être introduits illégalement depuis trois endroits distincts : Jéricho, Qalqiliya et Bethléem. Grâce à l’intervention rapide des forces de sécurité palestiniennes, ces individus ont été remis sains et saufs aux autorités israéliennes. Un dénouement qualifié de « miraculeux » tant la situation aurait pu dégénérer.
Selon les premiers éléments rapportés, les cas relèvent essentiellement d’Israéliens juifs s’étant introduits dans ces zones durant la nuit, de manière non autorisée. L’un d’eux, à Jéricho, se serait simplement égaré. À Qalqiliya, un autre a affirmé être entré pour faire le plein d’essence, moins cher côté palestinien. À Bethléem, un homme est venu faire des achats. Tous ont été interceptés par les forces palestiniennes, qui ont coordonné leur retour avec Tsahal.
Une tendance en hausse, malgré l’interdiction
On enregistre une augmentation notable du nombre d’Israéliens entrant illégalement en zone A, en dépit du fait que cela soit strictement interdit par la loi israélienne. Un phénomène qui met en danger non seulement ceux qui pénètrent dans ces zones, mais aussi les forces de sécurité appelées à les secourir.