Donald Trump a de nouveau exprimé son optimisme ce lundi concernant l'état des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza. Le président américain a déclaré que des "progrès avaient été réalisés" et a laissé entendre qu'une annonce pourrait intervenir prochainement : "Je pense que nous pourrons bientôt nous exprimer."
Trump a indiqué que son envoyé pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, se trouvait actuellement aux États-Unis, tout en laissant entendre qu'il se tenait ^rêt à s'envoler pour Doha où se tiennenrt les pourparlers en cas d'accord imminent. Il a également souligné l'implication du secrétaire à la Défense Marco Rubio, qui "travaille avec tous les acteurs concernés par la bande de Gaza".
Le président américain a par ailleurs livré sa vision de la situation dans l'enclave palestinienne, qu'il a qualifiée de "l'une des pires transactions immobilières jamais conclues". "Ils [le Hamas] ont renoncé à une bande de côte censée apporter la paix, et cela ne s'est jamais produit", a-t-il déclaré, évoquant les tensions régionales.
Des négociations qui piétinent
Ces déclarations optimistes du président américain interviennent alors que les négociations piétinent. Elles n'ont cependant pas été interrompues et auraient même repris ce lundi sur de nouvelles bases. Les médiateurs travaillent désormais à créer de "nouveaux mécanismes" pour combler les écarts entre les délégations israélienne et du Hamas.
Le point de blocage des discussions porte sur les options proposées pour le redéploiement des forces de Tsahal à Gaza. Tandis qu'Israël insiste pour que son armée demeure sur environ 40 % du territoire incluant l'axe Morag-Philadalphie, le Hamas cherche à obtenir le retrait de Tsahal de plus larges portions de terrain. Pour tenter de faire aboutir les discussions, le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait ordonné à l'équipe de négociation de faire preuve de flexibilité, même sur les points particulièrement litigieux. De nouvelles cartes de retrait devraient être présentées par Israël.