L’équipe nationale israélienne de chimie a remporté deux médailles d’or et deux d’argent à l’Olympiade internationale de chimie organisée cette année aux Émirats arabes unis. Une performance remarquable qui place Israël parmi les nations phares de cette prestigieuse compétition scientifique.
Face à 354 lycéens venus de 90 pays, les quatre représentants israéliens, encadrés par le ministère de l’Éducation et le Future Scientists Center du Maimonides Fund, ont fait sensation. Ils se sont préparés durant des mois sous la direction du Pr Zeev Gross, directeur académique, et de la coach principale, Dr Reut Shapira, au sein du département de chimie du Technion.
Tous les participants ont travaillé très dur, même dans les périodes d’incertitude sur leur participation en raison de la guerre contre l'Iran, et moins de 48 heures après le cessez-le-feu, ils étaient déjà de retour au laboratoire.
Le ministre de l’Éducation, Yoav Kisch, a salué une victoire « qui témoigne d’un système éducatif qui n’attend pas le succès, mais le construit avec constance, humilité et une foi profonde dans les capacités de nos enfants ».
« Derrière chaque médaille se cache un élève israélien avec une étincelle dans les yeux, de la curiosité dans le cœur, et une volonté de se dépasser. Chacun d’eux incarne une histoire de persévérance, de talent et de confiance éducative », a-t-il ajouté.
Yarom Ariav, président du Future Scientists Center, a qualifié ces jeunes de « futurs visages de la science, de la recherche et de l’innovation israéliennes ». De son côté, le président du Technion, le Pr Uri Sivan, a exprimé l’espoir de les voir prochainement sur les bancs de l’université.
« Voir nos élèves brandir le drapeau israélien sur un podium international m’a profondément ému. Dans un monde scientifique en mutation rapide, il est plus crucial que jamais d’encourager nos jeunes à exceller dans les sciences fondamentales comme la chimie. » s'est félicité le Pr Zeev Gross.