Israël

Le destin tragique d'Erez Halfon

Erez Halfon s'est battu héroïquement le 7 octobre et a effectué plus de 300 jours de milouïm. Il est mort noyé en Grèce.

2 minutes
17 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Le destin tragique d'Erez Halfon
Photo: Noam Ben Shaul

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Erez Halfon est mort noyé alors qu'il était en vacances en Grèce avec ses amis de milouïm.

Soldat décoré du prix du chef d'état-major pour son courage lors de l'opération Tsouk Eitan en 2014, il s'est battu le 7 octobre dans le kibboutz Beeri. Lui et ses camarades ont sauvé de nombreuses personnes.

Ils ont ensuite enchainé les périodes de réserve. Au total, Erez aura effectué plus de 300 jours de milouïm depuis le 7 octobre.

Après cette période prenante et difficile sur tous les plans, il a décidé de partir s'aérer avec ses amis en Grèce. Lors d’une plongée avec tuba sur l’une des plages, les amis d’Erez ont soudain remarqué qu’il avait disparu de leur champ de vision. Après quelques minutes de recherches, ils l’ont retrouvé sans vie dans l’eau.

L’ambassade des États-Unis à Jérusalem, où travaillait Halfon, a publié un message émouvant sur sa page Facebook, racontant la personne qu’il était : « Erez faisait partie des membres les plus anciens du dispositif de sécurité de l’ambassade. Il a rejoint les forces de sécurité locales de l’ambassade des États-Unis en 2017, et est rapidement devenu l’un des agents les plus fiables et respectés. C’était un homme discret et modeste, et son dévouement faisait de lui un modèle aux yeux de tous ses collègues. »