International

Prisonniers d’Evin : 27 toujours en fuite en Iran

48 détenus se sont rendus ou ont été arrêtés après la frappe israélienne

1 minute
24 juillet 2025

ParDelphine Miller

Prisonniers d’Evin : 27 toujours en fuite en Iran
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un mois après la frappe israélienne sur la célèbre prison d’Evin à Téhéran, les autorités iraniennes confirment que 75 prisonniers se sont échappés, profitant du chaos provoqué par le bombardement. 48 d’entre eux ont été repris ou se sont rendus, mais 27 restent toujours en fuite, selon le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien.

À la suite du bombardement, de nombreux détenus ont été transférés vers d'autres établissements pénitentiaires. Selon un rapport de la BBC, plusieurs d’entre eux dénoncent des conditions difficiles, inhumaines et insupportables : surpopulation, manque de lits et de climatisation, toilettes et douches insuffisantes, et piqûres d’insectes fréquentes.

La prison d’Evin, tristement célèbre pour accueillir de nombreux opposants au régime, a été partiellement détruite par une frappe ciblée de Tsahal dans le cadre de la guerre contre l’Iran. Les autorités israéliennes affirment que le site servait de centre logistique pour les services de renseignement des Gardiens de la Révolution.

Le régime iranien, de son côté, insiste sur le fait que les détenus évadés purgent des peines légères pour des infractions mineures, telles que des délits économiques ou de droit commun. "Aucun espion ou prisonnier lié à la sécurité nationale ne figure parmi les fugitifs," a déclaré le porte-parole Asghar Jahangir.