La pasteure Paula White-Cain, l’une des plus proches collaboratrices du président américain Donald Trump, sa conseillère spirituelle depuis trois décennies et actuelle directrice du Bureau des affaires religieuses à la Maison Blanche – poste qui inclut notamment la lutte contre l’antisémitisme – est arrivée en Israël à l’invitation de l’homme d’affaires israélo-américain Niv Yaakobi.
Sa visite, qui doit durer une semaine, comprendra plusieurs étapes dans le sud du pays, notamment dans les localités frontalières de Gaza, ainsi qu’une visite sur le site du festival Nova à Reïm. Un rendez-vous officiel est également prévu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres hauts responsables israéliens.
Plusieurs rencontres professionnelles auront également lieu dans le but de renforcer les coopérations entre la communauté chrétienne et Israël dans les domaines du tourisme, de l’économie et de la diplomatie.
« Je suis heureuse d’être en Israël, une terre qui m’a profondément marquée tout au long de l’histoire du christianisme, mais aussi personnellement. Je suis venue embrasser le peuple d’Israël, découvrir de près les kibboutzim du Sud et le site du Nova, où s’est déroulée la pire tragédie pour le peuple juif depuis la Shoah », a déclaré Paula White-Cain.
De son côté, Niv Yaakobi a souligné :
« Cette visite a une portée historique. La communauté chrétienne a toujours été et restera le partenaire le plus fidèle d’Israël - sur les plans économique, diplomatique et spirituel. La présence de Paula ici symbolise une solidarité profonde et un désir sincère de rapprocher les peuples et les religions, pour vivre ensemble dans le respect et la paix, tout en préservant l’identité de chacun. »