International

Discrimination assumée

Le drapeau israélien banni des Jeux LGBTQ+ en France

2 minutes
25 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Discrimination assumée

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plus de 80 délégations, des milliers d’athlètes, un public en liesse… et un grand absent. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux européens LGBTQ+ qui se tiennent cette semaine à Lyon, les membres de la délégation israélienne ont été stupéfaits de découvrir que le drapeau de leur pays n’était pas hissé, contrairement à celui des autres nations représentées.

Une décision délibérée, confirmée par les organisateurs eux-mêmes.
« Nous avons demandé pourquoi notre drapeau n’était pas là. On nous a d’abord baladés de responsable en responsable, puis une organisatrice nous a dit qu’il s’agissait d’un choix assumé pour des raisons de sécurité », raconte Patrick Noah, joueur de l’équipe israélienne de volley-ball gay, qui participait à la cérémonie. « C’est un moment dur, humiliant, et profondément choquant. »

La délégation, qui n’a été informée d’aucune restriction à l’avance, a quitté la cérémonie après avoir pris une photo avec son propre drapeau, brandi en marge de l’événement et une plainte officielle pour discrimination a été déposée auprès des organisateurs.

L’équipe israélienne n’est ni nouvelle ni marginale : elle participe à cette compétition depuis 4 ans et a remporté la médaille d’or du tournoi de volley-ball lors de l’édition précédente, en Suisse, il y a deux ans.

Le plus ironique dans l’histoire ? C’est que ces Jeux, qui se veulent le symbole même de l’inclusion, de la tolérance, de l’égalité et de l’acceptation, deviennent aujourd’hui le théâtre d’un reniement de ces principes fondamentaux.

Les matchs du tournoi débutent aujourd’hui, et l’équipe israélienne espère bien, sur le terrain, rappeler à tous sa légitimité.

Tags